A quoi sert la réflexologie?
Les sept bienfaits de la réflexologie prouvés par la science
Après avoir évalué 168 études et 78 troubles de santé, 2 chercheurs: les docteurs Barbara et Kevin Kunz ont identifié 4 bienfaits évidents de la réflexologie.
· La réflexologie crée un effet de relaxation
· La réflexologie a un impact sur les organes
· La réflexologie améliore certains symptômes
· La réflexologie réduit la douleur
Les détails et les mécanismes derrière ces quatre effets positifs sont encore incertains. Néanmoins, la réflexologie est de plus en plus étudiée et s'est déjà révélée très efficace pour les sept problèmes de santé suivants.
Nous vous recommandons de tester la réflexologie si vous êtes dans l’une de ces situations ci-dessous.
A quoi sert la réflexologie ?
La réflexologie peut :
1. Soulager l'anxiété
L'anxiété et le stress vont de pair, et la réflexologie peut donc s’avérer efficace dans cette situation. En 2002, un essai a été mené sur 67 femmes ménopausées (âgées de 45 à 60 ans) qui ont reçu au hasard 9 séances de réflexologie ou de massage non spécifique des pieds (groupe témoin).
En évaluant son efficacité dans le traitement de l'anxiété basée sur le Questionnaire sur la santé des femmes (WHQ), les chercheurs ont découvert que, bien que la réflexologie ne soit pas plus efficace que le massage des pieds non spécifiques dans le traitement des symptômes psychologiques qui se produisent pendant la ménopause, elle a néanmoins conduit à 50% de diminution de l'anxiété, qui a dépassé deux fois le groupe témoin.
2. Aider pour les maux de tête
Déjà efficace pour atténuer le stress et l'anxiété, des chercheurs Danois, dans les années 1990, ont examiné comment la réflexologie pouvait aider les personnes victimes de maux de tête et de migraines.
L'une des études marquantes, publiée dans une édition de 1999 de « Alternative Therapies », a travaillé auprès de 220 patients et 78 réflexologues pendant six mois.
Après seulement trois mois, 81% des patients ont affirmé que leurs traitements ont considérablement aidé ou complètement guéri leurs problèmes de maux de tête.
Par ailleurs 19% des patients qui avaient pour habitude de recourir aux médicaments pour gérer la douleur ont pu arrêter complètement la prise de médicaments.
3. Aider à lutter contre le diabète de type 2
Il n’est pas encore prouvé que la réflexologie puisse affecter directement le taux de glycémie, mais plusieurs tests cliniques sont actuellement en cours pour identifier si oui ou non la réflexologie peut contribuer à la diminution de la douleur et de la gêne que peuvent ressentir les diabétiques de type 2.
Dernièrement, la revue Evidence-Based Complémentary and Alternative Medicine a montré que la réflexologie a contribué à réduire la douleur, à corriger les problèmes de sensibilité thermique et vibratoire, et améliorer le contrôle de la glycémie - cela suggère qu'un jour, peut-être bientôt, nous pourrons apprendre que la réflexologie peut aider à prévenir ou à lutter contre le diabète de type 2.
4. Réduire les symptômes du syndrome prémenstruel (PMS)
50% des femmes souffrent de dysménorrhée (douleur menstruelle). Le syndrome prémenstruel prend de nombreuses formes et affecte chaque femme de manière différente.
Une étude a été réalisée à l'Université des sciences médicales d'Isfahan (Iran) sur 68 participantes atteintes de dysménorrhée primaire.
2 traitements ont été mis à l’épreuve : 400 mg d'ibuprofène une fois toutes les huit heures pendant trois jours pendant Trois cycles mensuels consécutifs ou 10 séances de réflexologie de 40 minutes pendant deux cycles mensuels consécutifs.
Il est important de noter que le groupe de réflexologie a porté sur deux mois de traitement, alors que le groupe de l'ibuprofène a porté sur 3 mois.
Bilan de l’étude : La réflexologie a été associée à une réduction de l'intensité et de la durée de la douleur menstruelle par rapport au traitement par l'ibuprofène. Il semblait que la réflexologie favorise réellement la guérison et pas seulement la gestion de la douleur.
On a découvert, au cours du troisième mois, lorsque seul l'ibuprofène était administré (sans réflexologie), que les effets curatifs à long terme de la réflexologie continuaient à faire effet et dépassaient les résultats obtenus (baisse de la douleur) avec l’ibuprofène !
5. Aider à guérir la sinusite
Les chercheurs de l'École de médecine de l'Université du Wisconsin ont testé 150 adultes atteints de symptômes de l'infection chronique des sinus. L’objet de l’étude : l’impact de la réflexologie sur l'infection chronique des sinus pendant deux semaines, en comparaison avec un traitement d’irrigation nasale.
Selon l'étude, Il y a eu une amélioration significative et équivalente après 2 semaines d'intervention dans chaque groupe de traitement. Dans l'ensemble, 70% des participants ont déclaré constater une amélioration par la réflexologie et 35% ont diminué la prise de médicament.
6. Aider à lutter contre certains symptômes du cancer
Bien qu'il n'ait pas prouvé que la réflexologie affecte directement les cellules cancéreuses, le journal britannique Nursing Standard a publié une étude contrôlée où 100% des patients ont affirmé avoir constaté une amélioration significative de leur qualité de vie après seulement trois traitements.
Parmi les aspects qui ont été impactés: appétit, respiration, communication, constipation, diarrhée, fatigue, peur du futur, isolement, mobilité, humeur, nausée, douleur, sommeil et incontinence urinaire.
7. Favoriser la santé cardiaque
Depuis cet article de 1997 publié dans la revue Complementary Therapies in Medicine, il a été bien établi que la réflexologie peut réduire de manière significative la sensibilité réflexe des barorécepteurs (une mesure de risque pour les maladies cardiaques).
C’est véritablement fascinant, et les résultats révèlent qu'il existe certains points de pression sur les pieds qui correspondent à la même partie du cerveau que le réflexe barorécepteur. Nous ne savons toujours pas comment la réflexologie peut aider à la santé cardiaque, mais associée aux avantages pour soulager le stress, l'anxiété et la douleur, cela semble plus que probable.